Présentation et Invitation à visiter sa propre région

Contacts, liens, professionnels, bonnes adresses, CAMPINGS , ...

Modérateur : Mine75

IFFIC
Modèle de caravane : Eriba Super Puck 1997
prénom : Yves

Présentation et Invitation à visiter sa propre région

Message non lu par IFFIC »

Bonjour ou Bonsoir suivant l'heure à ceux qui passeront par ici,

Il ne s'agit pas de déposer dans la discussion que je propose une caisse de liens que l'on trouve sur le net,
mais uniquement ceux qui sont hors dépliants touristiques ou clichés façon cartes postales.

Je ne suis pas l'auteur de cette idée….
Elle ne me vient seulement que d'une discussion avec des allemands rencontrés à Belle-Ile en mer. (Voici un nombre d'années inavouables)

Etonné qu'ils en sachent plus que moi sur l'histoire des monuments, et des lieux de cette île, ils m'ont répondu:

"Avant de choisir ou de partir dans une région, on achète et on lit un maximum d'écrits la concernant"
" Cela nous permet de mieux comprendre l'architecture, la gastronomie, la musique, le folklore,
la signification de nom des lieux, la sensibilité et le comportement des gens …Et c."

Une belle leçon que je me suis pris en pleine tronche!
Moi qui ayant passé 14 mois d'août sur l'île ne savais pas que des femmes, en l'absence de leurs époux en mer,
avaient chevauché des vaches pour faire croire aux espagnols à une grosse armée!!!

Je vous laisse chercher ce brin d'histoire truculent, et vous invite seulement à regarder cette vidéo.
http://www.youtube.com/watch?v=8zu_eOCKxRM

Votre séjour dans mon coin n'en sera que plus riche et intense quand vous aurez pris le temps d'écouter.

Amicalement, en espérant beaucoup d'invitations poétiques à visiter la région de l'un et de l'autre.
Yves
Fichiers joints
COIN_DU_FEU.jpg
COIN_DU_FEU.jpg (30.78 Kio) Vu 4215 fois
Modifié en dernier par IFFIC le dim. 23 mars 2014 20:06, modifié 1 fois.
forumeribatouring
Administrateur du site
Modèle de caravane : ERIBA

Re: Présentation et Invitation à visiter sa propre région

Message non lu par forumeribatouring »

Bonjour,

Riche idée Yves :super:

C'est un complément indispensable pour cette rubrique régionale.

Il serait de bon ton d'incorporer votre travail dans les posts régionaux existants qui regroupent déjà de reportages des uns et des autres, des campings, .....

Je vous invite à relire ce post : http://forumeribatouring.com/viewtopic.php?f=37&t=42
Image Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................Image 06.08.33.15.40
IFFIC

Bonsoir à tous,
Dans l'esprit de mon sujet,
il serait bien que les "Locaux" attirent notre attention sur des émissions tv à venir parlant de leur région.

Je le fais donc ici pour exemple:

Sur la 5:

À 20h37 => Echappées belles.

Sophie Jovillard s'offre une odyssée alsacienne, découvrant notamment Strasbourg. Au sommaire : Alsacien, qui es-tu ? - Les hommes du Rhin. - Le stub : le foyer alsacien. - Mulhouse, une histoire industrielle. - L'énergie de la choucroute. - Gérard Wey, l'homme qui parlait à l'oreille des cigognes. - Le feuilleton : «Transatlantique, une aventure dans le sillage du Gulf Stream».

à 22h07 => Visage du littoral.

Le périple breton débute au-dessus de Saint-Malo. Les figures locales ne manquent pas : ainsi Frank Yves, patron pêcheur aux expressions vernaculaires colorées. A Saint-Brieuc, le regroupement des voiles de Trébeurden le long des côtes d'Armor donne lieu, vu du ciel, à des images somptueuses. Le bruit des vagues rythmant les pas, la route des algues d'Aber Wrac'h déroule ses mystères. Le voyage se poursuit à Plougastel, dans la vallée du Costour, espace terrestre encore à demi-sauvage, puis à La Trinité-sur-Mer, village de pêcheurs autant que station balnéaire. L'influence de son port, étape par laquelle passent nombre de skippers renommés, transforme la ville en point d'attache pour touristes et voyageurs. Marc Guillemot, skippeur monocoque, guide la visite.

N'est-ce pas là une belle invitation à planter l'Eriba dans l'un de vos coins?
Je n'ai pas vu l'émission…. Ce n'est qu'une copie du programme annoncé.

A vous de voir, d'enregistrer et de faire suivre, si cela vous tente.
Amicalement,
Yves
XYZ

Message non lu par XYZ »

Excellente idée ( je fais un peu comme ça quand je pars à l'étranger ) Ce soir je vais découvrir l'alsace et je ne peux que vous engager à regarder les reportages sur la Bretagne.
IFFIC

Bonsoir ou Bonjour à tous suivant l'heure.
Ce sujet ne semblant pas intéresser grand monde, je cause donc tout seul.

Au cas où vous regrettiez de ne pas avoir vu ce reportage sur l'Alsace, j
e suis disposé à vous le transmettre. Il fait 571 Mo, et je ne peux le déposer ici… A une adresse Mail via M.P. ; c'est possible.

Je ne sais pas vous, mais moi, j'ai très envie de la découvrir en vrai avec sa choucroute, ses vins, ses cigognes, ses bretzel, son patois,
son paysage, son histoire, ses gens, son musée automobile de Mulhouse, le sabotier qui ressemble aux nôtres Bretons …. Et c.

J'ai même pris bonne de ces petits trucs pour arrondir le bidon au cas où le bœuf, le lard, le chou et la saucisse ne suffisent pas:

- Kougelhopf : pâte levée qui a la forme de son moule : une base de cône nervuré et crénelé creusé en son milieu.
Version sucrée avec raisins secs et amandes entières, versions salée aux lardons et noix. Il est le symbole de l'Alsace.
- Bretzel : petit pain en forme de bras croisés, qui date du 12e siècle. Sa croûte est garnie de gros sel. Il a une valeur symbolique,
car on y voit trois fois le soleil à travers. Il est l'emblème de la boulangerie alsacienne.
- Schneckekueche : ou chinois. Pâte levée composée d'éléments roulés en coquille d'escargot, accolés les uns aux autres et fourrés d'amandes et de noisettes moulues.
- Zopf : ou natte. Brioche tressée.
- Lebkueche : pain d'épices plat de formes variées.
- Bettelmann : ou mendiant. Sorte de clafoutis à base de pain perdu.
- Bienenstich : ou nid d'abeilles. Pâtisserie au miel farcie d'une crème pâtissière.
- Streussel : pâte levée recouverte d'un mélange grumeleux de beurre, sucre, farine et cannelle.
- Strudel : gâteau à base de pâte étirée enveloppant une farce de pommes, raisins secs, amandes, épices.
- Tartes : aux myrtilles, au fromage blanc, à la rhubarbe, aux quetsches, à la pomme, … recouvertes d'une crème aux oeufs.
- Fastnachtkiechle : beignets de carnaval dont il existe près de 20 recettes.
- Lämmele : agneau pascal, biscuit traditionnel de Pâques, en forme d'agneau.
- Männele : brioche en forme de petit bonhomme traditionnellement mangé à la Saint-Nicolas.
- Birewecke : pain de Noël aux poires séchés et fruits secs, longuement séché.
- Christstolle : gâteau de Noël de forme allongée aux fruits secs et épices, saupoudré de sucre glace.
- Bredele : petits gâteaux de Noël dont il existe une infinité de variétés.
- Anisbredele : petits gâteaux à l'anis, c'est une des plus anciennes recettes de bredele de Noël.
- Springerle : gâteau de Noël fabriqués dans des moules finement sculptés.
- Stolle : petites brioches en forme de bonnets ecclésiastiques.

Finalement! Lorient n'est jamais qu'à 980 km, et comme il fait toujours grand froid et pluie chez nous,
peut-être serais-je plus à l'aise et ravi là-bas, que parmi le bétail cuisant au bord de la méditerranée.

Petite note d'historique pour finir:
Les Celtes ayant envahi la proue du bateau Gaule, ont poursuivi leur appétit jusqu'à remonter la Loire et remonté vers la poupe Strasbourg.

Amicalement, en espérant vivement que l'un ou l'autre,
vous nous faisiez partager l'Amour de votre pays; et nous donniez ainsi l'envie de vous rendre visite.

Yves qui compte sur vous…
XYZ

Message non lu par XYZ »

Moi aussi Yve j'ai bien aimé ce reportage sur l'Alsace, mais ça ne sera pas pour cette année, on ne peut pas tout faire ... Le reportage qui suivait (Côtes de la Bretagne) n'était pas mal non plus.
Répondre

Retourner vers « Vie régionale, Adresses et Annuaires »