Problème connection batterie sur eclairage d'origine

lolofay
Modèle de caravane : Sterckeman 431Ed 1983
prénom : laurent

Problème connection batterie sur eclairage d'origine

Message non lu par lolofay »

coucou à ceux qui auront la patience de me lire

je suis bloqué et je ne comprends pas

je vous résume ... ma caravane est équipée d'une batterie et d'un panneau solaire mais l'ancien proprio a fait un réseau 12v indépendant et les spots sont Halogènes ....
je souhaitait relier la batterie au réseau d'origine pour utiliser les lumières d'origine moins consomatrice en cas de halte sans alimentation 220

voilà le shéma fourni par la notice Eriba
Image

mon commutateur ( qui n'est est peut etre pas un ? )
Image

avant de continuer je tiens à préciser que j'avais fait ce branchement il y a 1 an ou 2 et qu'il fonctionnait très bien ... sauf qu'un jour par hasard j'ai trouvé un fil brulé ainsi que le commutateur d'époque

voici mon chantier
Image
dans l'ordre
Domino en haut à droite = arrivée batterie caravane
Gros dominos en bas origine ériba = départ vers les luminaires
sur le commutateur : arrivée voiture du violet ; arrivée batterie et au milieu départ vers les éclairages

jusque là tout va bien

sauf que dès que je veux relier la masse batterie sur la masse caravane ; ben le fil brule ( quel que soit sont diamètre )

je pensais qu'il ne fallait pas relier la masse mais rien ne fonctionne non plus ...

merci aux pros de l'electricité pour le coup de main

lolo
LANDERIBA
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé

Re: problème connection batterie sur eclairage d'origine

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Suis quasiment sur que tu as une inversion de polarité sur ta prise voiture. A toi un contrôleur....
Une solution plus simple est celle que je décris dans "Landeriba dans ses œuvres" avec une prise remorque alimentée par la batterie/panneau solaire sur laquelle je viens brancher la prise caravane. T'es sûr dans ce cas de ne pas avoir interférence entre voiture et batterie caravane.

A plouche
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
CGh
Modèle de caravane : Pan Familia 1984 - C5 Tourer x7
prénom : Ghérard

Message non lu par CGh »

Bonjour,
Je pense comme Landériba pour l'inversion de polarité.
Sinon je viens de tester moi même sa solution de la prise extérieure remorque alimentée par la batterie et c'est vrai qu'elle résout bien des soucis. :-D
@+
Les Comtois
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine

Message non lu par Les Comtois »

Si tu as un panneau solaire, tu as un régulateur et sur ton régulateur tu as une prise consommable( petite ampoule à droite du régu) à côté du branchement batterie.... Donc tu branches ton électricité d'utilisation dessus, ce qui te permet de jour d'utiliser le panneau en direct et de nuit d'utiliser la batterie. Et tu supprimes l'arrivée batterie auto sauf sur le frigo si tu utilises la prise 12v pendant le trajet.
Par contre ton branchement électrique est très m......e! Tu devrais tout reprendre depuis les arrivées et mettre au moins un fusible 20A pour éviter les soucis!!! :super:
Jean-Paul

Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Image
lolofay

Salut et merci

au dernières nouvelles pas d'inversion coté voiture ; la violet est bien le + et le noir/rouge la masse

je précise qu'en mettant les cables sur le dominos d'origine ( ampoule + frigo ) tout fonctionne parfaitement et sans surchauffe ( j'ai un fusible 30A pour la remorque d'origine constructeur citroen )

d'autre part j'ai tenté d'inverser les polarité ( après tout les ampoules s'en foutent ) et ça fond pareil ....

pour le ménage oui c'est prévu ! du grand n'importe quoi là dessous

pour la sortie du transfo du panneau solaire impossible d'allumer une ampoule 12V et ça fait exploser toutes les leds que j'ai essayé : et puis c'est pas mon but premier

en fait je souhaiterai pouvoir utiliser toutes les ampoules ( origines ou pas ) soit sur la batterie caravane soit sur la batterie voiture en cas de panne cotés caravane ( ça m'est déjà arrivé )

loloi
lolofay

peut être qu'il faudrait que je débranche ce fameux " fil rouge " qui part sur la carcasse de la caravane ?

mais dans ce cas aurais je toujours le 12 relié à la voiture .... quelle chiotte cette histoire de masse !

lolo
LANDERIBA
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

As tu mesuré le voltage en sortie régulateur solaire ?? Ou sortie alimentation accessoires, les deux connexions inoccupés à droite??
Sur le mien en plein cagnard, j'ai un peu plus de 14 volts, c'est pas ça qui fait exploser les LED.

A plouche
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
ferrals
Modèle de caravane : Triton TM 2000 Mitsubishi Outlander
prénom : jean-jacques

Message non lu par ferrals »

bonjour
moi aussi je pensais a ça vérifie le transfo du panneau solaire ;sinon comme dit plus haut refait une installation propre
bon courage
jean-jaques Image
lolofay

il pourrait y avoir un problème sur mon régulateur ? je n'ai pas exploré ce problème

il n'a que 2 sorties ; 1 reliée pour charger la batterie et l'autre pour mettre une ampoule
j'ai testé avec une baladeuse 12v j'ai rien du tout sur la sortie auxiliaire ; juste ça me fait exploser les leds quelque soit le sens

je n'ai pas de testeur " valable " mon électronique ayant " perdu la tête "

j'avoue ne pas avoir cherché dans ce sens ... j'vais voir mon paternel ce week end il doit avoir le matériel adéquat

mon projet quand il sera finalisé sera peaufiné par un boitier porte fusible et un bon rangement des câbles qui partent dans tous les sens

lolo
Répondre

Retourner vers « Electricité & Electronique »