Comment relier fils de prise vers interrupteur va et vient?
-
ardenois
- Modèle de caravane : Adria de 1982
- prénom : fred
Comment relier fils de prise vers interrupteur va et vient?
bonjour à tous,
j'ai installé des lampes de types spots alimentés par un petit transfo 12v,dans ma caravane
le problème est que j'ai une alimentation 220v de genre prise(donc trois fils) et je voudrais installer un interrupteur va et viens tout simple(L1,X1,X1),pour les allumer et les éteindre tout simplement,
ma question est la suivante: comment connecter ces fils? je tenais à vous dire de suite que je suis nul en électricité mis à part installer une prise,mais alors les interrupteurs,pas la peine,
quelqu'un pourrais me guider?(pas de shéma je ne sais pas les lirent);
merci de votre aide
j'ai installé des lampes de types spots alimentés par un petit transfo 12v,dans ma caravane
le problème est que j'ai une alimentation 220v de genre prise(donc trois fils) et je voudrais installer un interrupteur va et viens tout simple(L1,X1,X1),pour les allumer et les éteindre tout simplement,
ma question est la suivante: comment connecter ces fils? je tenais à vous dire de suite que je suis nul en électricité mis à part installer une prise,mais alors les interrupteurs,pas la peine,
quelqu'un pourrais me guider?(pas de shéma je ne sais pas les lirent);
merci de votre aide
- Fichiers joints
-
- a4.jpg (87 Kio) Vu 7942 fois
- eribabinbin
- Modèle de caravane : TROLL FEY AUDI AVANT 40 TDI mild-hybrid s-line
- prénom : benjamin
Re: comment relier fils de prise vers interrupteur va et vie
Bonjour
Voir là/
Alimentation d'un premier inter par ta phase, deux fils entre tes deux inters puis départ du deuxième (inter) de ta phase à la source à alimenter (ampoule) OK?
BINBIN
Voir là/
Alimentation d'un premier inter par ta phase, deux fils entre tes deux inters puis départ du deuxième (inter) de ta phase à la source à alimenter (ampoule) OK?
BINBIN
- Eribabill
- Modèle de caravane : Eriba "PUCK" 1981 Laguna 1.9 TDI 1998
- prénom : Rose William (Bill)
Modifié en dernier par Eribabill le sam. 27 sept. 2014 09:50, modifié 5 fois.
Merci bonne journée (soirée)
Débutants, un p'tit coup d'oeil !
ici !
Débutants, un p'tit coup d'oeil !
ici !
- YOEL
- Modèle de caravane : Caravelair 460/Grand VITARA 3 P 2012 plusà mon grrand regret
- prénom : joël
Salut,
Tu veux monter 2 interrupteurs en vas et vient alors le schéma d'eribabinbin est parfais ou tu as un interrupteur vas et vient et tu souhaites l’utiliser en interrupteur simple ?
Tu veux monter 2 interrupteurs en vas et vient alors le schéma d'eribabinbin est parfais ou tu as un interrupteur vas et vient et tu souhaites l’utiliser en interrupteur simple ?
-
ardenois
ok oui mais sur l'interrupteur,j'ai pris comme source une prise (3fils) ceci pour alimenter des ampoues de 12v avec boitier transfo,bien sûr,eribabinbin a écrit :Bonjour
Voir là/
BINBIN
alors comme je relie les fils phase et neutre à la prise,ou vont les deux fils phase et neutre(marron et bleu) à l'emplacement excact de l'interrupteur en photo?en sortie?
merci
-
ardenois
eribabinbin a écrit :Bonjour
Voir là/
BINBIN
bein moi j'ai pas fait ça, regarde le schéma
- Fichiers joints
-
- a4.jpg (68.93 Kio) Vu 7823 fois
- moonarise
- Modèle de caravane : Touring 552gt - Range Autobiography
- prénom : Claude
Re: Comment relier fils de prise vers interrupteur va et vie
....
!...Chapeau l'artiste
...
... 
- Fichiers joints
-
- a4.jpg (58.13 Kio) Vu 7816 fois
Pour éviter la guerre,on n'offre pas ses armes
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme

La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme

- YOEL
- Modèle de caravane : Caravelair 460/Grand VITARA 3 P 2012 plusà mon grrand regret
- prénom : joël
Fred touche à rien et trouve un pote un peu électricien ...si ne veux pas faire cramer ta 
-
ardenois
moonarise a écrit :....![]()
!...Chapeau l'artiste
...
...
mort de rire!!!je suis nul en electrique oui c'est la tete à toto!!tu sais je touche plus en mécanique!!là pas de soucis!!mais alors l'electricité c'est un casse tete
alors donc mon installation n'est pas bonne? peux tu m'expliquer avec ma photo comment toi tu ferais?(surtout cablage du va et vient) car vois tu j'ai installé des spot avec boitiers transfos individuels encastrés dans mon plafond caravane et je veux les relier à un interrupteur en prenant comme source de courant soit une prise ou un PAC legrand 16A interrupteur de coupure de courant à cartouche fusible,(ce que tu vois en T sur la photo c'est le transfo 12v avec sortie 220v)petit boitier que tu as chez brico dépot;
merci
- Fichiers joints
-
- a4.jpg (68.93 Kio) Vu 7802 fois