J'avais un problème pour hisser "titine" jusqu'à sa place de stationnement.
J'ai une pente de 20% sur une quinzaine de mètres à lui faire gravir en marche arrière.
Je possédais auparavant un Terrano2, c'est à dire un "vrai" 4x4 avec boite de transfert et donc vitesses courtes à disposition.
Jusque là pas de souci pour remonter la belle jusqu'à sa place, tout l'attelage remontait facilement sans aucun effort et quasiment au ralenti.
En 2012 J'ai changé de tractrice pour un X TRAIL, donc 4x4 certes, tracteur au top
Il fallait trouver une solution, je ne voulais pas griller l'embrayage, le véhicule était neuf...
J'ai hésité pas mal de temps entre l'achat d'un mover et celui d'un treuil.
Je me suis décidé au final pour la deuxième solution pour plusieurs raisons : le coût, la fiabilité, (je n'étais pas sûr que les moteurs du mover encaissent une pente aussi raide sans souffrir) et la possibilité de garder l'installation en cas de revente de la triton pour un autre modèle.
Le treuil peut également servir pour autre chose : arrachage de souches, levage, dépannage, etc...
Voici donc mon installation : coulage d'un bloc de béton dans le sol (80 cm de profondeur) avec 4 tiges filetée diam 15 de 60 cm noyées dans la masse.
Confection d'une platine en acier de 4mm sur laquelle le treuil est fixé.
Perçage de la platine pour fixation au moyen de 4 écrous (l'ensemble est donc amovible, je le rentre en fin de saison).
L'arrimage se fait sans problème sur l'essieu.
Coût de l'opération :
Treuil 4x4 T-MAX puissance : 4T300 12v : 450€
Batterie 90 Ah : environ 100€
2 élingues 12T : 60€
2 crochets de dépannage : 50€
En images :