Problème de gaz
-
eugene83
- Modèle de caravane : FAMILIA 1995
- prénom : eugene
Problème de gaz
Bonjour tout le monde ...
J'ai une petite question technique à vous soumettre et qui concerne l'alimentation en gaz de ma petite cagouille, une Familia BS (lit tout fait)...
Etant confronté à une pb de fuite de gaz provenant de mon coffre avant, j'ai donc remplacé l'équipement d'origine par un tuyau de gaz classique + une petite boureille style twinny propane et un détendeur offert avec ...
Or, depuis, impossible de faire fonctionner les deux feux ensemble, l'allumage du second entraine systématiquement l'arrêt du 1er feu !!! je suis donc obligé de fermer ma vanne (sous évier) et de l'ouvrir à nouveau pour avoir du gaz au réchaud ...
Quelqu'un peut-il m'aider à régler mon problème ? merci d'avance ... Eugène
J'ai une petite question technique à vous soumettre et qui concerne l'alimentation en gaz de ma petite cagouille, une Familia BS (lit tout fait)...
Etant confronté à une pb de fuite de gaz provenant de mon coffre avant, j'ai donc remplacé l'équipement d'origine par un tuyau de gaz classique + une petite boureille style twinny propane et un détendeur offert avec ...
Or, depuis, impossible de faire fonctionner les deux feux ensemble, l'allumage du second entraine systématiquement l'arrêt du 1er feu !!! je suis donc obligé de fermer ma vanne (sous évier) et de l'ouvrir à nouveau pour avoir du gaz au réchaud ...
Quelqu'un peut-il m'aider à régler mon problème ? merci d'avance ... Eugène
- Ddu01
- Modèle de caravane : ERIBA TRITON GT 418 tractée par SUBARU FORESTER
- prénom : Danielle et Michel
Re: problème de gaz
Bonjour
si allumage des deux feux correct avant... une piste...
La qualité du débit de gaz peut tout simplement être due à la quantité de gaz présente dans la bouteille. Si votre bouteille de gaz est presque terminée, il y a fort à parier qu’elle impacte le fonctionnement de l’appareil concerné.
Si votre bouteille de gaz est en service depuis un certain temps, vérifiez la quantité de gaz restante.
Pour ce faire, pesez la bouteille à l’aide d’un pèse-personne et comparez le poids actuel avec le poids d’origine.
amicalement
Dan.
si allumage des deux feux correct avant... une piste...
La qualité du débit de gaz peut tout simplement être due à la quantité de gaz présente dans la bouteille. Si votre bouteille de gaz est presque terminée, il y a fort à parier qu’elle impacte le fonctionnement de l’appareil concerné.
Si votre bouteille de gaz est en service depuis un certain temps, vérifiez la quantité de gaz restante.
Pour ce faire, pesez la bouteille à l’aide d’un pèse-personne et comparez le poids actuel avec le poids d’origine.
amicalement
Dan.
« Veux-tu être heureux ? Donne du bonheur… » (Saint-Exupéry)
-
l'alfred
- Modèle de caravane : puck " punk"
- prénom : alfred
il faut voir aussi la capacité de débit du détendeur cadeau il se peut qu'il soit limité
- lolofay
- Modèle de caravane : Sterckeman 431Ed 1983
- prénom : laurent
Salut
j'ai eu le souci avec ma nouvelle ; visiblement un débit trop faible du détendeur ...
de mémoire je suis passé de 30 à 37 mbar ... faudrait que je vérifie ...
lolo
j'ai eu le souci avec ma nouvelle ; visiblement un débit trop faible du détendeur ...
de mémoire je suis passé de 30 à 37 mbar ... faudrait que je vérifie ...
lolo
-
l'alfred
regarde donc si ta* vanne sous évier* n'est pas en même temps un détendeur
qui était approvisionné en 1.5bar par le détendeur primaire dans le coffre
la j'ai l'impression que tu aligne deux détendeurs successif ça peu pas marcher
si c'est le truc blanc c'est lui le détendeur 30 ou 37mb qui passe en sécurité
les robinets *vannes* sont les rouges
qui était approvisionné en 1.5bar par le détendeur primaire dans le coffre
la j'ai l'impression que tu aligne deux détendeurs successif ça peu pas marcher
si c'est le truc blanc c'est lui le détendeur 30 ou 37mb qui passe en sécurité
les robinets *vannes* sont les rouges
- lolofay
- Modèle de caravane : Sterckeman 431Ed 1983
- prénom : laurent
faudrait voir ton installation avec les changements ..
sur la mienne j'avais un prédetendeur et rien sur la bouteille ... c'est lui qui fuyait ...
comme ça ne fonctionnait pas avec le détendeur 30mb j'ai supprimé le prédétendeur ( hors de prix ! ) et à taton j'ai réussi ...
j'ai aussi deux robinets bande rouge qui se mettaient en sécurité tout le temps
faut que je retourne voir mais je me demande si j'ai pas simplement supprimé le robinet détendeur sur la bouteille ....
Lolo
sur la mienne j'avais un prédetendeur et rien sur la bouteille ... c'est lui qui fuyait ...
comme ça ne fonctionnait pas avec le détendeur 30mb j'ai supprimé le prédétendeur ( hors de prix ! ) et à taton j'ai réussi ...
j'ai aussi deux robinets bande rouge qui se mettaient en sécurité tout le temps
faut que je retourne voir mais je me demande si j'ai pas simplement supprimé le robinet détendeur sur la bouteille ....
Lolo
- Carabistouille54
- Modèle de caravane : Pan Familia
- prénom : Morgane
Nous avons étudié la question du gaz de notre côté.
Comme nous avons vu que la carabane était équipée d'un prédétendeur (dans le coffre), on en a déduit qu'il y avait un autre détendeur ailleurs (peut être vers les robinets, sous les plaques).
On a donc choisi la Twiny, mais il faut changer le "détendeur cadeau" par un bouchon, adapté à cette bouteille, mais sans robinet (se trouve dans les magasins de bricolage apparemment comme ici : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... ox-e157107).
Pour l'instant, nous devons finir notre grosse bouteille de propane donc nous n'avons pas testé ce que j'ai dit plus haut. Mais normalement, c'est ça!
Donc le problème de départ serait, je pense, qu'il y a un détendeur en trop!
Pour éviter que mon homme ne sorte à chaque étape la grosse bouteille du nez de la cagouille, nous avons opté pour une petite butane en plus (Twiny toujours) qui sortira uniquement pour le réchaud extérieur. Quand la grosse propane sera vide (et c'est pas de suite!) nous prendrons une Twiny propane que nous mettrons sur la butane dans le coffre à gaz.
Comme nous avons vu que la carabane était équipée d'un prédétendeur (dans le coffre), on en a déduit qu'il y avait un autre détendeur ailleurs (peut être vers les robinets, sous les plaques).
On a donc choisi la Twiny, mais il faut changer le "détendeur cadeau" par un bouchon, adapté à cette bouteille, mais sans robinet (se trouve dans les magasins de bricolage apparemment comme ici : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... ox-e157107).
Pour l'instant, nous devons finir notre grosse bouteille de propane donc nous n'avons pas testé ce que j'ai dit plus haut. Mais normalement, c'est ça!
Donc le problème de départ serait, je pense, qu'il y a un détendeur en trop!
Pour éviter que mon homme ne sorte à chaque étape la grosse bouteille du nez de la cagouille, nous avons opté pour une petite butane en plus (Twiny toujours) qui sortira uniquement pour le réchaud extérieur. Quand la grosse propane sera vide (et c'est pas de suite!) nous prendrons une Twiny propane que nous mettrons sur la butane dans le coffre à gaz.
-
l'alfred
le *truc* blanc avec le bouton blanc barré de rouge EST un détendeur 30 ou 37mb
le raccord bouteille twiny s'appelle un raccord type 511
en principe la station gaz se doit de l'offrir pour l'achat de la bouteille en lieu et place d'un détendeur inutile dans ce cas
sur le type 511 il y a un levier d'ouverture ou fermeture du circuit que on doit enfoncer aussi pour accoupler ou désaccoupler le raccord
note:
modification du circuit gaz entraine, non conforme a la réception du type aux *mines*
en principe la station gaz se doit de l'offrir pour l'achat de la bouteille en lieu et place d'un détendeur inutile dans ce cas
sur le type 511 il y a un levier d'ouverture ou fermeture du circuit que on doit enfoncer aussi pour accoupler ou désaccoupler le raccord
note:
modification du circuit gaz entraine, non conforme a la réception du type aux *mines*
-
eugene83
Merci pour vos réponses ... je vais creuser ainsi quelques pistes que vous m'avez fournies !!
- vieux.lion
- Modèle de caravane : troll 540 de 2009, Pan76 puck 66 st amand les eaux 59
- prénom : michel &zezette
Re: Problème de gaz
Regarde ici aussi , c'est tout con mais , peut-être que ... Cdlt
http://forumeribatouring.com/viewtopic.php?f=25&t=9586
http://forumeribatouring.com/viewtopic.php?f=25&t=9586

- Mimidu44
- Modèle de caravane : Eriba 310 Edition silver 2017
- prénom : Dominique
Eriba 310 nouvelle génération
J'ai opté pour 2 twinny et un robinet qui se met en lieu et du détendeur livré avec les bouteilles.
Ca marche très bien, feux gaz et chauffage en même temps .
Le seul pb c'est que les twinny empilées m'empêche de fermer le coffre à cause des poignées circulaires en partie , la barre vient en interfrenec .
Donc je ne place qu'une twinny.
Sinon une bouteille 13 kg gaz propane passe nickel mais plus dur à bouger . Mon lieu de garage nous interdit de garder le gaz ,
Voilà.
Pour une fois que je peux partager mon expérience .
Dominique
J'ai opté pour 2 twinny et un robinet qui se met en lieu et du détendeur livré avec les bouteilles.
Le seul pb c'est que les twinny empilées m'empêche de fermer le coffre à cause des poignées circulaires en partie , la barre vient en interfrenec .
Sinon une bouteille 13 kg gaz propane passe nickel mais plus dur à bouger . Mon lieu de garage nous interdit de garder le gaz ,
Voilà.
Dominique
- Ddu01
- Modèle de caravane : ERIBA TRITON GT 418 tractée par SUBARU FORESTER
- prénom : Danielle et Michel
BonsoirMimidu44 a écrit :Eriba 310 nouvelle génération
Voilà.
Dominique
Après enquête auprès de mon époux...
Si on utilise le détendeur fourni avec la bouteille TWINY et que l'on se raccorde au détendeur fixe de la caravane, on se trouve donc
avec deux détendeurs en série. Donc pas étonnant que la pression ne soit pas suffisante, pour alimenter deux feux.
ce qu'il faut faire, acheter un adaptateur pour la bouteille avec robinet d'arrêt, mais non détendeur, et donc se raccorder sur le détendeur existant de l'ERIBA et il n'y a plus de problème (adaptateur avec robinet d'arrêt se trouve chez les revendeurs accessoires comme LEADER LOISIRS en autre)
« Veux-tu être heureux ? Donne du bonheur… » (Saint-Exupéry)
-
l'alfred
si vous le demandez
je l'ai fait et je l'ai eu gratuit
Bonjour
J'ai mis deux twinny dans le coffre a gaz. Seul chose il faut enlever les poignées avec une cle de 13. Pour cela enlever les caches avec un tournevis. J'utilise le détendeur de la caravane et un branchement sans detente sur la twinny. Il me sert aussi pour le désherbage thermique et pour la brasure.
J'ai mis deux twinny dans le coffre a gaz. Seul chose il faut enlever les poignées avec une cle de 13. Pour cela enlever les caches avec un tournevis. J'utilise le détendeur de la caravane et un branchement sans detente sur la twinny. Il me sert aussi pour le désherbage thermique et pour la brasure.
-
eugene83
Merci ... donc la solution de Mo54 serait bonne ... (voir plus haut)Ddu01 a écrit :BonsoirMimidu44 a écrit :Eriba 310 nouvelle génération
Voilà.
Dominique
Après enquête auprès de mon époux...
Si on utilise le détendeur fourni avec la bouteille TWINY et que l'on se raccorde au détendeur fixe de la caravane, on se trouve donc
avec deux détendeurs en série. Donc pas étonnant que la pression ne soit pas suffisante, pour alimenter deux feux.
ce qu'il faut faire, acheter un adaptateur pour la bouteille avec robinet d'arrêt, mais non détendeur, et donc se raccorder sur le détendeur existant de l'ERIBA et il n'y a plus de problème (adaptateur avec robinet d'arrêt se trouve chez les revendeurs accessoires comme LEADER LOISIRS en autre)
Dan.
- Carabistouille54
- Modèle de caravane : Pan Familia
- prénom : Morgane
Merci de me dire ça, j'étais prête à acheter ce raccord 511!!l'alfred a écrit :si vous le demandez
Je pensais qu'ils fournissaient un détendeur et c'est tout...Je ne pensais pas que si pas besoin de détendeur derrière ils fournissaient le robinet seul!
C'est toujours 20€ économisés!!
Merci
-
eugene83
Ecoutant vos conseils, j'ai pris chez Leroy Merlin la Lyre et le raccord gaz (libre sans détendeur) et miracle, tout fonctionne à merveille !!! merci à vous tous d'avoir consacré un peu de votre temps à m'aider !!