Electricité sur ma nova de 1988

lolo31

Electricité sur ma nova de 1988

Message non lu par lolo31 »

bonjour,
je viens d'acheter ma première caravane, une nova 520 l de 1988. Elle est équipée d'un transfo 220 / 12 volts, mai je n'ai qu'un éclairage intérieur et la hotte aspirante en 12 alors que tous les autres éclairages sont en 220 volts, puis je modifier les luminaires en 12 volts, en les branchant sur le transfo et ceux-ci fonctionneront ils quand je brancherai la prise à mon véhicule.
De plus mon véhicule 406 hdi est multiplexé ce qui m'oblige à refaire le branchement de la prise caravane en 7+6 broches, car sinon je grille les ampoules de l'ordinateur de bord (incompréhensible ? :pleur4: ), chose qui ne se produisait pas quand j'empruntais la touring de beau papa qui elle est en 7+6. Serait il possible de me donner un schéma de montage afin de modifier ma prise en 7+6, car je dois l'admettre je ne sais ou prendre les masses sur la caravane ni ou amener les + permanents et après contact; de plus quel serait la solution pour repasser les éclairages intérieurs en 12 volts afin d'avoir la lumière quand la caravane est attelée.
vous en remerciant par avance, à plus :super: ...
forumeribatouring
Administrateur du site
Modèle de caravane : ERIBA

Re: Electricité sur ma nova de 1988

Message non lu par forumeribatouring »

Bonjour et Bienvenu lolo,

Cette caravane est rare sur le marché français, car pas officiellement importée.

Pour pouvoir étudier ton problème il serait bon que tu puisses nous fournir une photo des caractéristiques complètes du transfo et d'autres des éclairages intérieurs que tu as , avec des grands plans de leur disposition dans la caravane.

Dans la rubrique " Présentation et Trombinoscope ", mets nous des photos de ta caravane, ici, on adore cela ;-)

Serais tu de la région Toulousaine ?
Image Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................Image 06.08.33.15.40
forumeribatouring
Administrateur du site

Re-Bonjour,

Voici un catalogue néerlandais dans lequel, on doit pouvoir trouver quelques infos.

Dis nous si tu y retrouves ta caravane. ;-)

http://www.eriba.nl/uploads/Archief/car ... a-1989.pdf
Image Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................Image 06.08.33.15.40
lolo31

Bonjour,
Je tenais à vous remercier pour la rapidité de votre reponse, dés demain j'essai de mettre toutes les photos sur le site ainsi que les equipements de celle-ci (A condition que le dieu informatique soit compatissant!).
cordialement, lolo31
forumeribatouring
Administrateur du site

Bonjour Lolo31,

J'ai fais la demande des plans électriques de ta caravane à HYMER en Allemagne.

Voici leur réponse :

Hallo ,

ich brauche die Seriennummer des Fahrzeugs und bestenfalls ein Bild des Teils!

Vielen Dank

Bonjour ,

j'ai besoin du numéro de série du véhicule et le meilleur des cas, une image de la partie!

Merci beaucoup

Dans l'attente de ta réponse ;-)
lolo31

Bonjour,

je vous remercie pour votre démarche :super: ,et vous joins les éléments nécessaires à la recherche
DSCN1554 [800x600].JPG
DSCN1554 [800x600].JPG (126.93 Kio) Vu 4392 fois
. J'ai fait tester mon transfo et celui ci marche bien
P171208_10.57 [800x600].JPG
P171208_10.57 [800x600].JPG (91.08 Kio) Vu 4394 fois
sauf que: le fil blanc correspond à l'alimentation en 220 volts, les fiches - et +ausg correspondent aux sorties 12 volts redressé, la fiche + batt et - correspondent au 12 volts du tracteur.
Mon problème est le suivant, la fiche - est commune au 12 volts tracteur et redressé, la fiche + ausg alimente la caravane en 12 volts redressé et quand on ouvre le transfo on s'aperçoit que le + 12 volts batt n'est relié à rien.
Peut on faire un pontage entre le + batt et le + ausg afin d'alimenter la caravane en 12 avec le tracteur quand elle n'est pas reliée au 220 volts.
Petit à petit, j'arrive en démontant à droite et à gauche les différents éléments à retrouver les faisceaux, mais dés que le beau temps sera revenu je vais modifier les équipements électriques pour rajouter une sécurité 16 A 30 mA alimentant un différentiel 16 A pour les prises et 10 A pour les éclairages, des fusibles 12volts et des éclairages supplémentaires en 12 volts (pour les pauses autoroute avec les enfants).
Le moment venu je ferai un petit document photo avec toutes les phases d'évolution des modifications.
Encore merci et à bientôt,
forumeribatouring
Administrateur du site

Bonjour,

Le complément d'information a été transmis au service compétant à Bad Waldsee, nous les remercions par avance.
Répondre

Retourner vers « Electricité & Electronique »